Du recyclage des déchets en Côte d’Ivoire

Pourquoi se préoccuper du devenir des déchets? Il faut un changement de modèle de pensée, pour penser que laisser perdre des déchets, c’est une grande perte.

Heureusement cette conscience existe déjà en Cote d’Ivoire. Une unité de fabrication de biofertilisants, qui débarrasse les usines de bois, de cacao, de café, et les élevages de leurs sous produits, tout en créant par un procédé naturel, le compostage, de quoi apporter un amendement ou un engrais très riche en éléments nutritifs aux agriculteurs. Ca, c’est éco-responsable!

Merci Biofertil, notre adhérent qui a offert cette belle visite aux autres adhérents de AIER. Plus d’info sur Biofertil: http://www.elephant-vert.com/actualites-media/communiques-dossiers-de-presse/elephant-vert-fait-lacquisition-de-biofertil-cote-divoire/

Le recyclage est le plus souvent un usage très courant et naturel, qui permet aux plus pauvres de ré-utiliser ou revendre des objets usagés. Il se fait partout et la casse est un endroit qui illustre la réalité du recyclage. C’est une économie informelle mais bien portante.

Mais il faut saluer de nouvelles initiatives citadines souvent innovantes et à encourager fortement.

– Pour les recyclages de bouteilles en plastiques, Coliba Côte d’Ivoire https://www.coliba.ci.

– Pour la transformation des déchets plastiques en pavé, voire la page facebook de Ivoires-pavés

– Pour les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), voir les structures CASD, PARO-CI qui se retrouvent tous dans le cadre d’une campagne de sensibilisation et collecte financée par MTN et plusieurs autres sociétés privés. https://www.fratmat.info/index.php/economie/dechets-electriques-et-electroniques-mtn-ci-lance-une-vaste-operation-de-collecte-et-de-recyclage

Des briques, faites avec des déchets agricoles, des déchets industriels transformés en œuvres d’art, les idées foisonnent et ne demandent qu’à se développer, se structurer, et trouver des financements et des clients.

3 Comments

  1. This is exactly what i was looking for, thank you so much for these tutorials

    1. It would be great to try this theme for my businesses

  2. What a nice article. It keeps me reading more and more!

Comments are closed.